dimanche 10 septembre 2017

Je reviendrai sur tes pas - Liam McAllister -






"Il laisse ses victimes baignant dans leur sang, au son d’une chanson de David Bowie.
La presse l’a surnommé Major Tom, mais le tueur au scalpel reste insaisissable.
Pour mettre un terme à cette cascade de meurtres, Scotland Yard propose au taciturne Martin Peterson une nouvelle partenaire, la mystérieuse et séduisante Kate Mulligan. Un duo électrique qui doit agir au plus vite…" Livraddict



Cela fait bien longtemps que je n’avais pas lu de Thriller. Mon premier du genre a été le premier tome de la série Kay Scarpetta de Patricia Cornwell. Manque de chance pour les autres Thrillers, les livres de cette auteure sont de vrais bijoux. Si vous n’avez pas eu la chance de les découvrir, sachez seulement que les histoires de Patricia Cornwell sont si finement ciselées qu’elles en deviennent très vite addictives. J’étais au collège quand j’ai piqué les livres de ma mère et je ne les ai pas lâché avant d'avoir terminer tous les tomes disponibles. 
Soit dit en  passant ne donnez pas ces livres à de jeunes enfants impressionnables. Dites-vous, que ces livres étaient vivement recommandés aux étudiants de médecine et vous comprendrez mieux…


Bien revenons tout de même à nos moutons. Cela n’est pas une chronique sur la série Kay Scarpetta. Il faut toutefois bien comprendre qu’étant mon nec le plus ultra des Thriller, toutes mes opinions sur des livres policiers sont irrémédiablement influencées.

Pour un challenge de Livraddict, je devais lire un livre du genre Thriller. Ma mère ayant trois étagères entières bourrées de Thriller, je l'ai écouté et ai choisi « Je reviendrais sur tes pas » qui trainait sur ma liseuse. Pour elle, ce livre a un début laborieux mais ensuite une histoire qu’on ne peut plus lâcher. Je suis parfaitement d’accord pour le début laborieux, j’ai failli à maintes reprises l’abandonner. J'ai toutefois persisté. 


Malgré une ligne directrice bien construite, j’ai trouvé ce livre bien trop « léger ». Pour moi, un bon Thriller nous amène à rentrer totalement dans l’histoire. On voit tout, on enquête, on doute. Nous sommes un personnage à part entière du livre et nous sommes ballottés de la lumière, aux ténèbres que peuvent adopter l’esprit humain. Dans « Je reviendrais sur tes pas », nous somme malheureusement contraint de rester coincer derrière une vitre sans tain et observer sans jamais pouvoir réellement participer. Et très vite on s’ennuie, on se sent exclus de l’histoire. Et pourtant, l’histoire était fortement prometteuse !

Vous l’aurais compris, après une longue absence des Thrillers dans mes lectures, j’ai été assez déçus de ce livre qui n’a pas relever les nombreux défis que j’exige de ce genre littéraire. 


Je suis toutefois certaine qu’avec plus d’expérience, l’auteur pourra nous offrir de bien meilleures romans. Liam McAllister est donc un auteur à suivre ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire